La Petite Bergerie
   
     
 
 
 
 
 
  A la petite bergerie, nous vous proposons 2 formules Bienvenue à la Ferme :
     
 
Vente de produits de la ferme
 
Ferme de découverte
 
Vente de produits de la ferme


LES AGNEAUX


A la naissance tous les agneaux sont identifiés.
Ils vont téter leur mère pendant 3 mois au cours desquels nous leur proposons progressivement un mélange de céréales produites sur l'exploitation.

Au sevrage, ils sont répartis en fonction de leur poids afin de bien gérer leur alimentation.

La vente se fait à la ferme en vif ou en caissette toute l'année, et au détail à certaines périodes de l'année (voir la rubrique " nous contacter ").


Téléchargez
la recette de saison...

1 - LE COLLIER : le collier d'agneau est un morceau charnu, économique et savoureux. Préparation : soupes, ragoûts, daubes sans oublier les tajines et couscous auxquels il apporte saveur et moelleux. D'une manière générale, pour être bien tendre, le collier doit mijoter, c'est à dire cuire 2 à 3 heures (ou 40 min à 1h à l'autocuiseur). Il s'accompagne de légumes secs ou de pommes de terre mais se marie avec bon nombre de légumes, notamment les primeurs.
>> Découvrir la recette !

2 - 3 - 4 - LES COTES : les côtes d'agneau sont idéales pour es grillades. Avec leurs fines couvertures de graisse qui parfument et nourissent les chairs lors de la cuisson, elles sont un mets des plus appréciés des connaisseurs.Grillées ou poelées, saisissez-les à haute température afin qu'elles conservent tous leurs sucs. Comptez 4 à 5 minutes par face.
Il y a 3 sortes de côtes :
- la côte découverte se trouve à la suite du collier. Sa chair, entrelardée, couvre largement le manche.
- La côte première est formée d'une belle chair appelée "noisette", entourée d'un peu de gras, elle possède un long manche.
- La côte filet ne comporte pas de manche, 2 noix maigres prolongées par des bavettes entrelardées sont diposées de chaque côté d'une vertèbre. Non séparées elles forment le filet.

>> Découvrir la recette !

5 - LA SELLE : est la partie haute du gigot. Elle peut être entière ou coupée en tranches : elle donne alors de savoureuses grillades, dites tournedos d'agneau.
>> Découvrir la recette !

6 - LE GIGOT : est destiné au rôtissage. Il faut compter 10 à 15 minutes par livre à 210°. Le gigot entier se compose du gigot raccourci et de la selle. On peut aussi l'avoir en tranches pour des grillades. Le gigot se termine par la souris, petit muscle ovale en forme de poire situé tout en haut du manche. Gélatineuse, la chair de la souris est particulièrement moelleuse en ragout. Malheureusement il n'y a qu'une souris par gigot.
Le saviez-vous ? le gigot doit son nom à un ancien instrument de musique, la gigue, qui a la même forme que lui !

>> Découvrir la recette

7 - 8 - LA POITRINE ou EPIGRAMME : est la partie basse du corps de l'animal. C'est un morceau riche en os et cartilages, composé de muscles de l'abdomen. Peu coûteux mais très goûteux pour de délicieux plats à mijoter l'hiver. L'été, marinée dans l'huile et des herbes, puis grillée, elle réalisera un barbecue économique.
>> Découvrir la recette !

9 - L'EPAULE : se présente sans l'os de l'omoplate avec la crosse. Ellepeut être rôtie ou découpée en morceaux pour des navarins ou les brochettes. Moins cher que le gigot, c'est un morceau excellent !
>> Découvrir la recette !

 


LES FROMAGES

Après la traite qui a lieu 2 fois par jour, le lait est emprésuré pour commencer la fabrication.
Vient ensuite l'affinage qui peut durer plusieurs mois, voir plusieurs années ! à découvrir…

Les fromages :
-
Le blason
- Tom
e au piment d'Espelette
- le brébier (pâte lactique) frais, ½ sec, sec, aromatisé, cendré…
- la tomme (pâte pressée) plus ou moins affinée.

LES BIENFAITS DU LAIT DE BREBIS :
Le lait des brebis est naturellement riche en protéines qui sont nécessaires à la croissance et au développement des muscles.

Les protéines fournissent également une défense contre les infections microbiennes et transportent les minéraux pour le développement des os.

Le lait de brebis a démontré avoir un avantage pour les personnes ayant des intolérances au lait de vache car il se révèle dérivé de béta-lactoglobuline, l'une des protéines les plus allergisantes du lait de vache.

De plus, les globules gras sont plus fins, donc plus digestes que le lait de vaches. Il parait alors idéal pour les personnes et les enfants sujets à des intolérances.

NOUVEAU : les yaourts au lait de brebis


LA CHARCUTERIE D'AGNEAU

- Saucissons secs
- Merguez fumées (pour l'apéritif)
-
Saucisses sèches d'agneau
-
Chorizo d'agneau



La vente : elle se fait toute l'année à la ferme et sur quelques marchés de producteurs (voir " nous contacter").

Ferme de découverte



Les visites se font uniquement sur rendez-vous, pour des groupes (minimum 20 personnes).

2 formules :

Scolaires : visite de la bergerie avec explication sur la fabrication du fromage.

Adultes : visite de la bergerie avec explications sur la fabrication du fromage, suivie d'une dégustation.